Allemand Français
migrated-content news-archiv Geistige Balance in der kalten Jahreszeit | ebi-pharm.ch 12.11.2018

Équilibre mental pendant la saison froide

Équilibre mental pendant la saison froide

12.11.2018

Durant les mois d’hiver froids et gris, il est parfois difficile de vivre avec légèreté et notre humeur est maussade et nous ressentons de la fatigue et de l’apathie. Pour rehausser la vitalité, la vitamine D, le magnésium et les oméga-3 peuvent y contribuer.

Tel le repos hivernal de la nature, cette tranquillité nous habite aussi et peut nous ralentir voire même parfois nous figer.
Notre bilan hormonal subit aussi les conséquences des variations de lumière. Lorsque les jours raccourcissent, notre corps produit moins de sérotonine, l’hormone du bonheur, par contre plus de mélatonine qui est l’hormone du sommeil. Étant donné que l’hormone du sommeil, la mélatonine, fatigue et abaisse la forme, les personnes concernées restent souvent à l’intérieur.
Afin de rétablir un équilibre mental, il faudrait exactement faire le contraire: passer le plus de temps possible à l’extérieur! Car c’est le moyen d’obtenir une plus forte dose de lumière du jour et cela permet d’élever le niveau de sérotonine.

Mesures générales

  • Prenez régulièrement de l’air: l’intensité de la lumière est plus élevée à l’extérieur et aide à réguler le bilan hormonal.
  • Faites de l’exercise: que ce soit une promenade en forêt, de la gymnastique dans votre salon ou du patin à glace – l’activité physique est toujours stimulante.
  • Respectez une alimentation équilibrée: au petit déjeuner, mangez un porridge chaud pour commencer la journée avec élan.
  • Soignez vos amitiés: entreprendre quelque chose avec ses amis met du baume à l’âme.
  • Colorez votre vie: des vêtements aux couleurs vives et lumineuses apportent un contraste agréable à la grisaille hivernale.

Les professionnelles de la santé peuvent trouver la carte thématique «Équilibre mental» sur le site web de ebi-pharm sous la rubrique domaine spécialisé