migrated-contentnews-archivEkzematische Hautausschläge  | ebi-pharm.ch12.05.2019

Éruptions cutanées eczémateuses

Éruptions cutanées eczémateuses

12.05.2019

Terme générique médical, l’eczéma se traduit par une inflammation cutanée qui provoque des squames et des démangeaisons. Les causes de l’eczéma sont d’origines diverses (toxicité, allergie, atopie, dessèchement, âge, influences environnementales).

L'eczéma atopique aigu est une affection inflammatoire de la peau qui se traduit cliniquement par des changements cutanés, partiellement suintants et/ou avec des égratignures. Au stade chronique de l'eczéma atopique, la peau est sèche et lichénifiée (rugosité de l'épiderme avec épaississement de la peau).

En médecine intégrale, les efflorescences cutanées sont souvent étroitement liées à des processus de désintoxication interne insuffisants. En raison d’une sollicitation excessive de ses émonctoires (foies, reins), le corps est incapable de neutraliser et d'excréter suffisamment les toxines produites dans l'organisme. Pour cette raison, il est logique de stimuler fortement les mécanismes d’élimination insuffisants, principalement par une thérapie interne. Un traitement local supplémentaire peut compléter le traitement systémique.