Allemand Français
migrated-content news-archiv Nahrungsergänzungsmittel beschleunigen Heilung bei Dekubitus | ebi-pharm.ch 15.04.2015

Guérison accélérée des escarres grâce aux compléments alimentaires

Guérison accélérée des escarres grâce aux compléments alimentaires

15.04.2015

Un aliment liquide hypercalorique avec une forte teneur en arginine, zinc et antioxydants a accéléré la guérison d’ulcères de décubitus chez des patients dénutris dans le cadre d’une étude randomisée publiée dans les Annals of Internal Medicine (2015; 162: 167-174).

Un aliment liquide hypercalorique avec une forte teneur en arginine, zinc et antioxydants a accéléré la guérison d’ulcères de décubitus chez des patients dénutris dans le cadre d’une étude randomisée publiée dans les Annals of Internal Medicine (2015; 162: 167-174).
Il est fréquent que les patients alités souffrent de carences alimentaires. L’absence de coussinets graisseux favorise d’une part l’apparition d’escarres et le bilan énergétique négatif peut d’autre part compliquer la cicatrisation des plaies, parfois étendues, liées à ce type d’ulcérations. Plusieurs études cliniques ont montré que des compléments alimentaires riches en protéines peuvent accélérer la guérison.
Les opinions sont divergentes à propos de la composition idéale d’un tel complément alimentaire. Certains chercheurs estiment qu’une teneur élevée en arginine est importante. Cet acide aminé semi-essentiel est censé accélérer la synthèse des protéines et, par là, la cicatrisation. La libération d’azote à partir de l’arginine pourrait par ailleurs stimuler l’irrigation sanguine dans les tissus et améliorer la réponse immunitaire. Il est également probable que le zinc soit favorable à la cicatrisation car cet oligo-élément fait partie de nombreuses enzymes nécessaires à la régénération tissulaire. Finalement, les vitamines antioxydantes C et E capturent les radicaux libres d’oxygène dont on suppose une action délétère sur les tissus.
Dans le cadre d’une étude clinique randomisée, le groupe d’étude «OligoElement Sore Trial» autour d’Emanuele Cereda du Policlinico San Matteo à Padoue a récemment comparé un complément alimentaire enrichi en arginine, zinc et vitamines antioxydantes à une solution nutritive conventionnelle présentant une teneur en protéines et en calories similaire.
Au cours d’une étude randomisée et réalisée en aveugle, 200 patients souffrant d’escarres aux stades II à IV ont pris quotidiennement 400 ml de la solution nutritive pendant huit semaines. Les deux solutions contenaient env. 125 kilocalories par 100 ml. Toutes deux présentaient une teneur élevée en protéines (10 g par 100 ml), dont 15 pour cent d’arginine dans la solution testée. Selon la publication, l’étude n’était pas sponsorisée par le fabricant.
Selon le rapport de Cereda et coll., la cicatrisation s’est effectivement accélérée chez les patients prenant la solution nutritive enrichie en arginine, zinc et antioxydants. La taille des ulcères de décubitus a diminué de 60,9 pour cent après huit semaines, alors que celle des ulcères dans le groupe de comparaison augmentait de 45,2 pour cent.
La proportion de patients chez lesquels la taille des ulcères avait baissé d’au moins 40 pour cent était près de deux fois supérieure (Odds ratio 1,98; 1,12-3,4). Il n’est pas complètement certain que la teneur élevée en arginine, zinc et antioxydants soit responsable de la cicatrisation accélérée car la teneur en graisse était, avec 3,5 g versus 2,1 g, également plus élevée que dans la solution conventionnelle.