Allemand Français
migrated-content news-archiv Vitamin K2 – für Knochen und Gefässe | ebi-pharm.ch 29.06.2018

La vitamine K2 – pour les os et les vaisseaux

La vitamine K2 – pour les os et les vaisseaux

29.06.2018

La vitamine K2 est essentielle pour la santé des os et pour un système cardio-vasculaire intègre. Elle est surtout responsable que le calcium soit déposé où il convient (soit les os) et d’empêcher son intégration dans les vaisseaux.

La vitamine K2 (Menachinon) est importante pour la santé ossuaire et pour un système cardio-vasculaire saine. Son devoir préliminaire est l’augmentation de la résorption du calcium dans les os et en même temps la prévention de sa déposition dans les vaisseaux.

La clé pour cela c’est la y-carboxylation des résidues de l’acide glutamique présent dans les protéines dites «Gla», qui transforme celles-ci en leur forme biologiquement active. Des représentants importants de cette famille des protéines Gla sont par exemple l’ostéocalcine et la protéine Gla de la matrice (MGP). L’ostéocalcine inhibe l’acitvité des ostéoclastes et favorise l’intégration du calcium dans les tissus osseux par l’action des ostéoblastes, tandis que la MCP activée semble jouer un rôle important dans la protection contre les maladies vasculaires.Traditionnellement, lorsque l’on parlait de vitamine K, on pensait à la vitamine K1 (phylloquinone), qui principalement joue un rôle important dans la coagulation sanguine. La demi-vie de la vitamine K1 de 1 à 2 heures, est très courte. La vitamine K2 dispose une demi-vie plus longue (2 – 3 jours). La vitamine K2 même si elle est importante pour la santé ossueuse n’agit pas isolée. Des micronutriments comme calcium, magnésium, zinc, manganèse, cuivre, silicium, vitamine D3, acide folique et les vitamines B6 et C ont une influence eux aussi et sont nécessaires pour un métabolisme ossuaire sain.Plusieurs études épidémiologiques ont été faites concernant l’efficacité clinique de la vitamine K2 surtout avec des femmes postménopausées.

Le risque pour une ostéoporose est élevé chez elles. Tous ces études démontrent un effet clinique positive de la vitamine K2. Les groupes qui ont été traités avec de la vitamine K2 ont eu comme résultat une densité osseuse plus haute et en moyenne un risque de fractures réduit en comparaison avec les groupes de référence. Cependant les femmes postménopausées avec une ostéoporose ont pu profiter d’une supplémentation de la vitamine K2 encore plus que celles qui ne souffrent pas d’une ostéoporose manifeste.Jusqu’à présent les études ont un biais, puisque la plupart d’entre eux ont été fait en Japon et on ne possède que peu de données aves des hommes.

Mise en garde: Les patientes et les patients qui prennent des anticoagulants de type antagoniste de la vitamine K (dérivés de la coumarine) doivent consulter leur médecin avant de prendre des produits à base de vitamine K. Ceci ne concerne pas les nouveaux anticoagulants oraux (=NACO), comme par exemple les inhibiteurs du facteur Xa.