Allemand Français
migrated-content news-archiv Wichtige Spurenelemente: Molybdän und Chrom | ebi-pharm.ch 23.01.2017

Le chrome et le molybdène

Le chrome et le molybdène

23.01.2017

Deux oligoéléments importants:

Le molybdène:

Le corps humain dispose d’une réserve totale de 10 mg de molybdène. La majeure partie, soit 60%, est présente dans le squelette, 20% se trouvent dans le foie et un plus faible pourcentage dans les reins. La peau et les muqueuses ont elles aussi un besoin urgent de traces de molybdène. C’est un élément constitutif de la xanthine oxydase, qui est à son tour importante pour le métabolisme du fer et qui a également un effet antioxydant. Allergies, chute de cheveux, caries, ainsi que problèmes de fertilité peuvent apparaître en cas de carence en molybdène. On peut, de plus, observer des troubles du développement fœtal pendant la grossesse.

Pourquoi constate-t-on des manifestations de carence en molybdène dans notre société? Quand nous ne faisons pas attention, nous consommons des quantités importantes d’aliments raffinés. Une grande part du molybdène est perdue en raison du traitement industriel. Dans la société d'aujourd'hui où tout va très vite, les maladies intestinales inflammatoires sont devenues monnaie courante. La résorption du molybdène est réduite et la carence est préprogrammée.  

Le chrome:

le chrome est un élément constitutif du facteur de tolérance au glucose (FTG). Le mécanisme exact par lequel le FTG, qui contient aussi de l’acide nicotinique et d’autres acides aminés, potentialise l’effet de l’insuline n’est pas encore connu. Il est prouvé que, en cas d’intolérance au glucose, l’apport de chrome augmente l’absorption du sucre dans la cellule. Le chrome est efficace tant en cas d’hyperglycémies qu’en cas d’hypoglycémies. Il est intéressant de noter que les troubles du métabolisme du chrome entraînent également des troubles du métabolisme des lipides et des protéines et peuvent provoquer des troubles nerveux.

Une carence en chrome est la conséquence du processus de vieillissement naturel et du stress. L’assimilation se détériore et l’excrétion urinaire du chrome augmente.