migrated-contentnews-archivErkältungen bei Kindern | ebi-pharm.ch06.10.2019

Le refroidissement chez l’enfant

Le refroidissement chez l’enfant

06.10.2019

L'automne arrive mais l'hiver avec ses infections virales est encore loin. Cependant, il est judicieux de se préparer dès maintenant à la saison froide.

En automne en particulier, les enfants ont le nez qui coule, sur les terrains de jeux, dans les jardins d’enfants, à l’école, partout. Lors de ses premiers mois de vie, le bébé est encore protégé par le système immunitaire de sa mère, mais le petit organisme doit rapidement développer ses propres défenses immunitaires. C’est la raison pour laquelle les enfants présentent souvent des refroidissements à partir de l’âge où ils marchent à quatre pattes. La confrontation à des germes différents est un processus important, car c’est ainsi que le système immunitaire de l’enfant apprend à se rappeler, plus tard, de ces différents germes.

Cette maturation immunologique ne s’achève que vers l’âge de dix ans.
Même si les refroidissements sont en fait une bonne chose pour l’enfant, il est possible de soulager, d’une manière douce et naturelle, les troubles qui y sont associés. Toutefois, lorsque les symptômes suivants surviennent, il est nécessaire de consulter un médecin: problèmes respiratoires, fièvre élevée, douleurs (céphalées) intenses, raideur de la nuque ou éruption cutanée.

Conseils généraux:

 

  • Boire en quantité suffisante
  • Placer des rondelles d’oignon dans les chaussettes ou réaliser des compresses avec de l’oignon favorisent la fluidification du mucus
  • L’envie de tousser pourra être soulagée par des cataplasmes à base de pommes de terre au niveau de la poitrine ou par des tisanes pour les bronches spécifiques pour les enfants
  • De l’amour, du repos et de la détente favorisent la guérison
  • Renforcez le système immunitaire de votre enfant avec de la vitamine C et D, ainsi que du zinc