Nettoyage de printemps pour l’organisme (dépurer et détoxifier)
Nettoyage de printemps pour l’organisme (dépurer et détoxifier)
22.01.2018
Les toxines environnementales, une alimentation déséquilibrée, l’alcool, les médicaments, le tabagisme et le stress affectent notre corps. Nos organes de détoxication, tels que le foie, le système lymphatique et les reins atteignent parfois leurs limites.
Le foie
Le foie représente la première étape de la transformation des toxines et des aliments. Les toxines peuvent être excrétées ensuite par les reins, l’urine ou par la bile. La consommation abusive d’alcool et de médicaments affaiblit le foie en particulier. Souvent la fatigue chronique peut être le signe déclencheur d’un dysfonctionnement hépatique, étant donné que le foie ne peut pas exprimer de douleurs.
La lymphe
Après une maladie ou une inflammation (lors d’une infection par ex.), le système lymphatique nettoie la matrice extracellulaire et transporte les déchets cellulaires dans les noeuds lymphatiques. Une matrice extracellulaire en bonne santé est décisive pour le transport des médiateurs et des nutriments du sang vers les cellules et pour l’évacuation des substances cellulaires vers la circulation sanguine.
Les reins
Les reins permettent l’évacuation des substances hydrosolubles par l’urine et la régulation du bilan hydrique du corps. Par exemple, si les reins ne sont pas suffisamment rincés due à une faible quantité de boisson, ils ne peuvent remplir convenablement leurs multiples fonctions.
Conseils utiles
Sommeil
Un rythme veille-sommeil régulier influence de façon positive nos processus métaboliques. Les émonctoires peuvent se régénérer durant le sommeil.
Boire suffisamment
Notre corps est constitué de 70 % d’eau. Buvez par jour au moins 2 litres de liquide sous forme d’eau ou de tisane dépurative. La viscosité du sang est ainsi améliorée et la détoxication de l’organisme peut être stimulée. L’eau pure de coco peut également contribuer à une désacidification de l’organisme grâce à sa teneur élevée en minéraux basiques.
Sport
Le mouvement en plein air améliore la détoxication par les poumons. La transpiration permet en plus de stimuler l’élimination des toxines par la peau.
Jeûne
En diminuant la prise de nourriture ou en jeûnant pendant 7 à 10 jours, l’intestin est fortement déchargé. Une cure de jeûne devrait toujours être discutée par avance avec un professionnel.
Précaution
Bien qu’une cure de détoxication stimule de façon optimale nos organes, les femmes enceintes et allaitantes devraient y renoncer.