Allemand Français
migrated-content news-archiv HMG-Revision: Homöopathische Arzneimittel bleiben im Fachhandel | ebi-pharm.ch

Révision de la loi sur les produits thérapeutiques (LPTh) : les médicaments homéopathiques demeurent dans le commerce spécialisé

Révision de la loi sur les produits thérapeutiques (LPTh) : les médicaments homéopathiques demeurent dans le commerce spécialisé

Début décembre 2018, Swissmedic a mis un point final à l’évaluation qui portait sur la reclassification des médicaments de la catégorie de remise D vers la catégorie E. Il a été décidé de ne transférer en principe aucun médicament homéopathique ou anthroposophique vers le libre-service.

Dans le cadre de la révision de la loi sur les produits thérapeutiques et conformément aux dispositions de la Loi, Swissmedic avait reçu la mission de simplifier l‘automédication sans pour autant mettre en danger la sécurité des patients.

Distribués à l’heure actuelle en pharmacie et droguerie, la plupart des 540 médicaments de la catégorie de remise D, examinés par Swissmedic, ne se prêteront pas non plus à l’avenir à la vente en libre-service. Ces médicaments sont conçus pour traiter des maladies qui nécessitent impérativement un conseil spécialisé.

Dans ce contexte, Swissmedic a pris la décision de ne transférer en principe aucun médicament homéopathique et anthroposophique vers le libre-service, car ces médicaments s’inscrivent dans une approche thérapeutique holistique. Par conséquent, la pertinence de leur utilisation devrait être expliquée et communiquée par un professionnel de la santé dûment formé.

Un médicament ne constitue pas un produit de consommation en soi, adapté à la vente dans un supermarché, et il ne doit pas être utilisé de manière inconsidérée. La sécurité des patients ne doit en aucun cas être entravée par de faux médicaments ou des médicaments de mauvaise qualité.
Sur la liste publiée par Swissmedic portant sur les médicaments destinés à une reclassification dans la catégorie de remise E (libre-service dans le commerce sans conseil spécialisé) figurent 90 préparations. Il s’agit principalement de thés. 

https://www.swissmedic.ch/swissmedic/fr/home/news/mitteilungen/umteilung_arzneimittel_abgabekategorie_d_in_e