Allemand Français
migrated-content news-archiv Sportverletzungen ganzheitlich behandeln | ebi-pharm.ch 20.05.2019

Traitement intégral des blessures sportives

Traitement intégral des blessures sportives

20.05.2019

Contusions, entorses, foulures… ces blessures dues au sport sont généralement accompagnées d’une lésion des tissus qui engendre une réaction inflammatoire (rougeur, œdème, chaleur, douleur) et conduit à une fonction limitée de l’articulation concernée.

La tâche principale du corps est de décomposer les débris cellulaires qui se forment autour de l'inflammation, de sécréter de nouvelles cellules et de les structurer à nouveau. La réaction inflammatoire doit se dérouler de manière ordonnée et doit également être interrompue ou arrêtée dans un ordre précis. Au sein de l’organisme, cet équilibre sensible est contrôlé par de nombreuses substances messagères (en particulier les interleukines). Il est dès lors évident qu'il existe un cycle dynamique d'événements associés à une inflammation aiguë et que chaque étape contribue à l'étape suivante. Les médicaments appropriés pour le traitement sont ceux qui soutiennent le processus inflammatoire et qui lui permettent de reprendre son rythme normal le plus rapidement possible et sous une forme plus faible. Les préparations homéopathiques combinées, par exemple, soutiennent toutes les phases du processus inflammatoire sans les étouffer. Idéalement, on essaie de combiner le traitement systémique avec un traitement local.

La matrice extracellulaire (ECM) joue un rôle déterminant dans le déroulement de l’inflammation. Elle constitue le micro-environnement immédiat de la cellule. L’ECM n’offre pas seulement un soutien structurel, mais contribue également au bon fonctionnement cellulaire en transmettant des signaux qui vont de la matrice jusqu’aux cellules. Lors d'une inflammation, l'ECM se modifie afin de permettre aux cellules immunitaires de migrer pour pouvoir mieux dégrader les débris cellulaires. Ces déchets doivent ensuite être éliminés par le système lymphatique. Ce processus peut être soutenu de manière intégrale en utilisant des préparations homéopathiques combinées.

Au niveau des articulations, les blessures sportives entraînent d’importantes sollicitations du cartilage, en particulier lorsque l’inflammation persiste longtemps et que l’articulation lésée est à nouveau trop rapidement sollicitée. Ainsi, le cartilage ne peut plus se reconstituer et une lente dégénérescence s’installe. En cas de blessures et d'inflammations récurrentes ou de troubles de la cicatrisation, on peut utiliser des substances du métabolisme intermédiaire issues de l'homéopathie. Celles-ci régulent le cycle de l'acide citrique, véritable plaque tournante du métabolisme énergétique dans les mitochondries. En conjonction avec la chaîne respiratoire mitochondriale, le cycle de l'acide citrique est également la source d'énergie la plus importante pour le métabolisme. Ces substances conduisent à une activation générale du processus métabolique et par conséquent à la reprise des fonctions cellulaires bloquées.