MÉDECINE COMPLÉMENTAIRE GLOBALE ET INDIVIDUELLE

Conformité et soutien de la thérapie (Compliance / Adhérence)

08.05.2020

Seul un médicament ou un complément alimentaire avalé peut être efficace. Cependant, une prise régulière selon les instructions du médecin/pharmacien - ou selon la recommandation de prise figurant dans une notice d'emballage - n'est pas toujours effectuée.

Les médicaments qui ne sont pas pris correctement entraînent des coûts de plusieurs milliards chaque année. Cela se base principalement sur le  fait que ce qui n'est pas consommé n'aura pas d'effet. Cependant, sans cet effet souhaité, les symptômes existants persisteront, des rendez-vous médicaux supplémentaires seront nécessaires, des doses plus élevées ou des médicaments supplémentaires seront prescrits. Une personne malade chronique qui ne prend pas ses médicaments selon les instructions, c'est-à-dire surtout régulièrement, coûte au "service de santé" au moins quatre fois plus cher qu'une personne qui prend ses médicaments fidèlement.

Aujourd'hui, les smartphones sont très répandus et la plupart des gens passent du temps chaque jour avec des applications, des nouvelles, des médias sociaux, etc. Il existe de nombreuses applications qui peuvent rappeler aux gens de prendre ou d'administrer des médicaments.

Une bonne application est MyTherapy (Apple, Android), par exemple, car elle offre de nombreuses façons de rappeler aux gens les différents moments de prise de leur médication. Presque toutes les formes de médicaments (comprimés, ampoules, patchs, etc.) peuvent être introduites, une grande quantité de comprimés différents (nombre)  peuvent être enregistrés, ceci àn'importe quel moment de la journée; le soutien à la polymédication est possible sans problème. L'intervalle de prise peut être librement ajusté, par exemple 3 fois par jour, ou tous les jours sauf le mercredi, mais aussi 2 fois par semaine ou même seulement 1 fois par mois, mais ce jour-là 3 fois. La possibilité de séquences telles que 3x 10 jours consécutifs par mois, dans chaque cas à partir du troisième du mois, est également ouverte. Si vous le souhaitez, des aperçus mensuels peuvent être créés, qui sont envoyés par le système par e-mail. Cette application est gratuite et entièrement fonctionnelle sans abonnement.
Certaines des applications qui se trouvent sous "drogue" ou "pilule" traitent spécifiquement de "la pilule", comme "my Pill®" ou "pill reminder". La détermination des dates du cycle est souvent incluse et les vacances peuvent être planifiées en conséquence.

Toutefois, il existe encore la possibilité de systèmes de dosage hebdomadaire (dosett), qui peuvent être préparés par vous-même, par des proches ou par des spécialistes. En outre, des appels peuvent également être programmés sur le réseau fixe pour rappeler aux gens de prendre leurs médicaments.
Le plus important est que seul ce qui est pris peut avoir un effet.



Andrea Rytz, médical

Notre hotline me permet d’entretenir un contact direct avec notre clientèle et c’est avec plaisir que je réponds à leurs multiples questions sur nos produits et leur utilisation.