MÉDECINE COMPLÉMENTAIRE GLOBALE ET INDIVIDUELLE

La varicelle

16.09.2021

La varicelle figure parmi les maladies infectieuses les plus contagieuses de l’enfance, et elle touche surtout des enfants entre la 2e et la 6e année de vie. Cette maladie est causée par un virus de la famille des Herpesviridae, le virus de la varicelle et du zona (VZV).

 

Après une incubation de 14 à 16 jours, la plupart des patients présentent l’éruption typique de la varicelle. Cette éruption prurigineuse se manifeste d’abord par des petites taches (macules) rouges, rondes ou ovales, qui vont en peu de temps donner lieu à des vésicules et des pustules qui vont finir par se dessécher, se couvrir de croûtes et tomber au bout d’une à deux semaines. Etant donné que l’éruption cutanée s’installe par poussées, on observe au même moment sur le corps tous les stades de l’éruption cutanée. Elle débute en général au thorax pour s’étendre à partir de là vers tout le corps (bras, jambes, visage). Les muqueuses et le cuir chevelu peuvent aussi être affectés, mais les mains et les pieds sont normale-ment épargnés. La varicelle s’accompagne souvent d’une fièvre légère à modérée, de fatigue, d’un état d’abattement ainsi que de céphalées et d’arthralgies.

Le facteur le plus gênant de la varicelle, ce sont ses déman-geaisons extrêmes et permanentes. Dans la plupart des cas, la varicelle est une maladie bénigne et les vésicules disparaissent sans laisser de cicatrices. Cependant, des surinfections bacté-riennes peuvent léser la peau si l’enfant gratte les vésicules.

 

PoxClin CoolMousse® - Quand le corps entier démange:

  • Pour le traitement des enfants atteints de la varicelle
  • Soulagement instantané des démangeaisons
  • Peut être appliqué sur de grandes surfaces de peau et est donc particulièrement agréable à utiliser chez les enfants
  • Effet rafraîchissant et apaisant immédiat
  • Diminution des grattements et ainsi de la formation de cicatrices
  • Contient des ingrédients naturels et est exempt de parabène

 

Des compresses froids peuvent aussi s’avérer utiles contre les démangeaisons: 

La lavande et le plantain, sous forme de lingettes à base de plantes fraîches, peuvent être utilisés en soutien ou en alternant avec la mousse PoxClin.

 

Andrea Rytz, médical

Notre hotline me permet d’entretenir un contact direct avec notre clientèle et c’est avec plaisir que je réponds à leurs multiples questions sur nos produits et leur utilisation.