MÉDECINE COMPLÉMENTAIRE GLOBALE ET INDIVIDUELLE

Le safran ne rend pas seulement le gâteau jaune

01.02.2020

Saviez-vous que... ...le safran est l'épice la plus chère au monde. ...pour un kilo de safran, il vous faut environ 150'000 fleurs. ...le safran était déjà connu au 14ème siècle, qu'il contribue à l'équilibre de l'humeur?

Le safran, épice précieuse et onéreuse, est extrait des stigmates rouges de la fleur de Crocus sativus.
Le Crocus sativus, c’est-à-dire le safran, se compose d’un tubercule qui est enterré à environ 15 cm de profondeur. Dans la fleur, de couleur pourpre, se trouvent trois longs pistils d’un rouge doré – les filaments de safran. Le safran est connu pour être une épice précieuse et onéreuse parce qu’il faut environ 150 000 à 200 000 fleurs pour en produire un kilogramme. En outre, la récolte se fait entièrement à la main et le Crocus sativus ne fleurit qu’une fois par an, à l’automne, pendant quelques semaines. Traditionnellement, le safran servait non seulement d’épice, mais aussi de médicament pour différentes indications.

L’effet antidépresseur du safran est probablement dû à la crocine qu’il contient et qui est convertie en crocétine dans l’intestin grêle. L’extrait de safran régule la libération de l’hormone de stress, le cortisol, dans l’organisme. Il contribue également à réguler la libération accrue de glutamate en cas  d’épuisement mental. Il aide en plus à maintenir les niveaux de sérotonine et de dopamine. L’humeur est influencée positivement par ses effets sur ces substances messagères présentes dans le cerveau.

 

 

Andrea Rytz, médical

Notre hotline me permet d’entretenir un contact direct avec notre clientèle et c’est avec plaisir que je réponds à leurs multiples questions sur nos produits et leur utilisation.