MÉDECINE COMPLÉMENTAIRE GLOBALE ET INDIVIDUELLE

Le système immunitaire

28.09.2019

Les maladies infectieuses résultent de l'interaction des trois facteurs suivants : les agents pathogènes, les défenses corporelles affaiblies (système immunitaire, milieu) et l’affaiblissement des défenses psychiques. En parcourant notre article, vous découvrirez comment renforcer votre système de défense

Les maladies infectieuses résultent de l'interaction des trois facteurs suivants : les agents pathogènes, les défenses corporelles affaiblies (système immunitaire, milieu) et l’affaiblissement des défenses psychiques. Étant donné que les agents pathogènes sont toujours présents, sans que cela entraîne toutefois une infection, la solution se trouve donc au niveau du système de défense. Protection contre les infections, le système immunitaire constitue le réseau le plus complexe de l’organisme et est actif dans le corps entier tout en fonctionnant de différentes manières. Les tâches variées et les nombreux acteurs du système immunitaire ont besoin de différentes substances et de nombreuses conditions préalables pour bien fonctionner.   
Il est important de fournir suffisamment de vitamines C et D ainsi que des oligo-éléments tels le zinc et le sélénium. Il est donc crucial de se nourrir sainement et de manière équilibrée:

Consommez suffisamment des fruits et légumes frais. Le poireau et les différents types de chou sont particulièrement sains. L’huile d’olive pressée à froid et non raffinée influence également le système immunitaire de façon positive (par ex. les acides gras oméga-3). Les fibres alimentaires prébiotiques comme par exemple l’inuline (la chicorée en contient) favorise une variété saine de bactéries intestinales et empêchent la propagation de bactéries nocives dans l’intestin. Les probiotiques (germes provenant du spectre bactérien naturel propre à l’homme) entretiennent la santé des muqueuses intestinale, vaginale et buccale, en fonction du champ d’application. Le bêta-glucane, issu des parois cellulaires de la levure de bière ou les champignons médicinaux asiatiques tels que le Shitake et le Reishi stimulent les récepteurs du système d’alerte précoce de l’homme et augmentent ainsi la capacité de performance du système immunitaire.

Conseils supplémentaires:

 

  • Soignez votre peau et vos muqueuses qui représentent une barrière saine envers l’environnement et empêche bactéries, virus et substances exogènes de pénétrer dans l’organisme. 
  • Prenez l’air régulièrement tant à la saison froide qu’à la période plus sombre de l’année.
  • La thérapie Kneipp et le sauna contribuent au maintien d’un système immunitaire en pleine forme.
  • Un sommeil suffisant et régulier aide le système immunitaire à se réguler.

 

 

Andrea Rytz, médical

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