MÉDECINE COMPLÉMENTAIRE GLOBALE ET INDIVIDUELLE

Les acides humiques – de quoi s’agit-il exactement?

13.03.2020

Aussi vieux que le monde, mais à nouveau d’actualité...

Les acides humiques sont des produits de décomposition des biopolymères.
Issus d’un processus naturel appelé l’humification, les acides humiques naissent de la transformation de différentes matières premières organiques présentes dans le sol. Les substances humiques dont nous disposons aujourd’hui sont âgés de près de 60 millions d’année. Ces substances humiques se trouvent dans le sol, mais également dans les lignites, la tourbe et les mines de charbon (lignite).

Gigantesques molécules en forme de réseau, les acides humiques présentent une capacité de réaction chimique incroyablement large ainsi qu’une variété remarquable de propriétés physiques, et ceci aussi bien dans le sol que dans l’eau. Ils sont en mesure de lier les métaux lourds, les pesticides et les herbicides et de rendre les enzymes microbiennes inactives, méthode utilisée pour la culture des plantes ainsi que pour l’assainissement biologique des eaux usées et la purification de l’eau potable.

Sur le plan médical, les acides humiques sont utilisés depuis fort longtemps pour soulager les maladies rhumatismales en balnéologie, à l’image de la "terre médicinale". Sur le marché, il existe un dispositif médical à base d’acides humiques qui développe son effet principalement par voie physique et qui est utilisé pour atténuer les troubles digestifs.  


 

 

Andrea Rytz, médical

Notre hotline me permet d’entretenir un contact direct avec notre clientèle et c’est avec plaisir que je réponds à leurs multiples questions sur nos produits et leur utilisation.