MÉDECINE COMPLÉMENTAIRE GLOBALE ET INDIVIDUELLE

Nos gestes de santé au quotidien

26.03.2021

Un personnel en bonne santé et motivé constitue le facteur de réussite de toute entreprise. Être en santé signifie également bien se sentir dans son environnement. Alors comment abordons-nous ce thème chez ebi-pharm?

De par sa mission d’entreprise, ebi-pharm offre évidemment un cadre idéal pour prendre en compte la spécificité et la particularité de chaque être humain et de la santé. Entourés de tous nos spécialistes de la médecine complémentaire, de nos produits et de la vaste offre en formations continues, nous sommes à la source d’un savoir exhaustif et d’une attitude en adéquation.  

Outre ce précieux contexte de base, nous avons pour objectif permanent de créer des offres et un environnement qui répondent aux exigences et aux intérêts de chacun, tant du personnel que de l’entreprise. Une place de travail ergonomique fait partie des normes, le sport à midi pour muscler son dos, «bike to work» ou les massages Tuina entre autres nous aident également à nous maintenir  en forme et en bonne santé. Si les alentours campagnards invitent par ailleurs à la promenade, l’infrastructure offre quant à elle la possibilité de manger sainement. 

«Je suis toujours impressionnée par le nombre très varié d’activités sportives et d’entraînements que notre personnel pratique durant son temps libre, tout comme une multitude d’autres loisirs.» Notre équipe GSE (gestion de la santé de l’entreprise), nommée aussi "ebi-treff », est très heureuse de reprendre ces idées et ces thèmes et de les intégrer dans le processus de planification", déclare Karin Zeier, responsable des ressources humaines.

Des événements ludiques et fédérateurs ainsi que des plateformes flexibles, destinées à l’organisation de manifestations entre les différents départements (sous forme virtuelle pour le moment) sont activement conçues et adaptées aux besoins individuels. Sans oublier, tous les aménagements prévus pour le modèle de rotation des postes, les séances d’introduction, les cercles de discussion ainsi que les groupes destinés à l’échange d’information, qui tous, encouragent la familiarisation et la confiance en influençant la santé de manière positive. 

Pour résumer: ebi-pharm met le cadre à disposition et le personnel façonne et développe ce qui lui convient et surtout, ce qui lui «fait plaisir»! Et tout cela nous maintient en bonne santé, en forme, actifs et satisfaits. 

Que les jeux commencent! 
«ebi-pharm ag, entreprise familiale, ne cesse de démontrer qu’elle se soucie fortement et en permanence de la santé de ses collaborateurs et de la solidarité qui les unit. Ainsi, divers événements sont organisés et ouverts à toutes et tous. Nous nous retrouvons par exemple après le travail pour une grillade «sous les fenêtres de l’entreprise» ou pour une soirée de jeux. De temps à autre, nous organisons des apéros spontanément. Ce sont de belles occasions de rencontres pour (encore) mieux se connaître et pour discuter de sujets plus divers et moins liés aux thèmes de l’entreprise. Plusieurs d’entre-nous se sont découverts une réelle passion pour le Ligretto, c’est ainsi que j’ai réalisé à quel point les jeux rapprochent les gens. Le repas de midi passe au deuxième plan et on mange le plus vite possible pour pouvoir reprendre rapidement notre partie de Ligretto après la pause. En raison de la rapidité du jeu et de la compétitivité des joueurs, il arrive que les cartes volent ou que des propos fusent dans les airs. Il y a même déjà eu quelques petites blessures. Toutefois, nous sortons toujours de ces parties investis d’une nouvelle énergie. En l'honneur du Ligretto, nous avons proclamé le 6 novembre comme la "Journée Ligretto d'ebi-pharm". Ces événements, comme bien d’autres aussi, sont initiés par notre comité «ebi-treff», ou par les collaborateurs. Les participants s’investissent aussi dans l’organisation en apportant une contribution, par exemple en préparant une salade pour accompagner les grillades ou des petits mets à grignoter lors des soirées de jeux. ebi-pharm encourage ces rencontres en fournissant  l’infrastructure, les boissons ou tout autre démarche à entreprendre. Personnellement, je trouve que ces rencontres sont précieuses et contribuent fortement à maintenir l’unité au sein de la «famille ebi». Ce qui est ludique, fait toujours du bien».

Astrid Wermuth

Assistante, responsable de l’administration des séminaires 

Plaisir & diversité dans notre quotidien professionnel
«J’apprécie énormément les différentes possibilités de la GSE. En ce qui concerne la gymnastique pour le dos qui a lieu toutes les deux semaines durant la pause de midi, je ne pourrais franchement plus m’en passer. Outre les exercices spécifiques destinés à notre bien-être quotidien, le fitness n’est pas non plus en reste.  Cette activité sportive contribue non seulement à distraire notre quotidien professionnel, mais y ajoute également une note de plaisir. Si quelqu’un préfère la détente, notre collaboratrice Nicole Schenk propose des traitements tels que le massage Tuina ou l’acupuncture. Ce sont des possibilités que j’apprécie aussi énormément»!

Andrea Zanetti

Membre du conseil d’administration

Gymnastique pour la tête
«Les formations proposées par notre team médical sur les nouveaux produits nous permettent d’être toujours à jour! Je suis très reconnaissante que les collaborateurs d’ebi puissent participer à de telles présentations. Non seulement notre savoir en profite, mais nous restons aussi en forme et informés»!

Steffi Gasser

Collaboratrice à l’administration 

Rester en forme et en bonne santé
«Je trouve vraiment génial qu'en tant qu'employés d'ebi-pharm, nous bénéficions d'une réduction sur les abonnements dans un centre de fitness local. Le fait de m’entraîner régulièrement dans ce studio permet de me maintenir en bonne santé. Et pour mes collègues qui n’apprécient pas forcément le sport en salle, l’entreprise propose «le sport pour le dos». Dans cet espace et sous la supervision d’experts, nous pouvons nous entraîner ou renforcer notre dos en groupe avec nos collègues de travail. Et nos pupitres réglables en hauteur sont également une aide précieuse pour que notre dos ne souffre pas trop du travail de bureau».

Ueli Abderhalden

Responsable Marketing & Médecine

Forger le mouvement au quotidien
«En ce qui concerne ma santé chez ebi, je suis une adepte du déplacement en vélo pour me rendre à mon travail et je suis très heureuse qu’une douche soit à disposition. Pour l’instant, en raison du «télé-travail», ce n’est plus si important – mais bientôt j’espère, je pourrai à nouveau débuter ma journée, fraîche et dispose, tout en intégrant le mouvement dans mon quotidien. Participer au modèle «bike to work» et pédaler avec mes collègues de travail me motive encore plus pour me rendre au travail sur deux roues. Une fois sur place, il est également possible d’entraîner sa musculature des bras en se suspendant à une barre de traction ou tout simplement de l’utiliser pour étendre son dos après une longue journée de travail». 

Karin Klups

Responsable du team médical

Créativité et santé se marient parfaitement
«Au premier abord «ebi-idée, le nouveau concept de gestion d’idées d’ebi-pharm, n’a pas forcément un rapport évident avec la santé pour tout le monde. Pourtant la créativité, le fait d’agir et de penser avec imagination, peut avoir un impact positif sur la santé. L’introduction d’ebi-idée est pour moi un signe fort d’ouverture et de tolérance qui vise à encourager la capacité à créer et à formuler de nouvelles idées tout en restant fidèle à notre objectif primordial, qui est celui du développement durable de l’entreprise. Ce nouveau concept me motive à réviser mon mode de réflexion habituel, à penser plus globalement et à entrevoir de nouvelles perspectives.  Et le fait de façonner de nouvelles idées avec mes collègues de travail me fait plaisir et encourage le sentiment d’appartenance».  

Natalie Tannast Werren

Responsable de projets

Encourager la santé par le savoir
«Si je réfléchis au thème de la santé, ce sont les séminaires d’ebi-pharm qui me viennent à l’esprit. L’avantage de travailler chez ebi, c’est de pouvoir participer (gratuitement) à plusieurs séminaires par année. Cela représente un grand privilège, car ainsi, j’ai pu, au cours des dernières années, améliorer en permanence mes connaissances en termes de santé. Chaque séminaire m’a énormément apporté, tant pour ma santé que dans le cadre de mon travail au sein d’ebi-pharm».

Simone Walther Buel

Collaboratrice à la Communication / assistante du responsable Marketing et Médecine

En forme & en bonne santé, aussi hors des heures de travail
«À titre bénévole, je m’investis également dans l’athlétisme. Il est intéressant de constater combien les athlètes consacrent du temps et de l’énergie à leurs entraînements, en termes de technique, de coordination, de force, de vitesse, d’endurance et autres. Portés par une vision plus large, certains d’entre-eux s’intéressent également à une préparation mentale. En revanche, ce qui est déconcertant, c’est le peu d’attention accordée à l’alimentation et encore moins aux bienfaits des compléments alimentaires. Bien que cela ne soit ni pénible, ni douloureux ou encore ennuyant. Il suffit de respecter une certaine discipline – et ne coûte pas plus qu’un massage d’une demi-heure par semaine». 

Kurt Jost

Chef de projet /Business Analyst

La santé passe aussi par l’estomac
«J’associe la santé aux délicieuses oranges qui nous sont offertes chaque année pour nous fournir un apport  en vitamine C et réjouir nos papilles gustatives par leur goût fin et juteux! Käthy vient de presser quelques oranges et je suis justement en train d’apprécier ce jus exquis. De plus, elles sont également «saines» pour nos semblables, car nous soutenons avec cette action «Terre des hommes» et contribuons ainsi à aider d’autres personnes. Et si le besoin de polir un peu son moral se fait ressentir, le boulanger passe chaque jour avec son petit camion plein de délices et propose de savoureuses collations pour les pauses de neuf-heures et de quatre-heures ainsi que pour le repas de midi».

Nicole Binz

Assistante du personnel

Résumé

Andrea Rytz, médical

Notre hotline me permet d’entretenir un contact direct avec notre clientèle et c’est avec plaisir que je réponds à leurs multiples questions sur nos produits et leur utilisation.