MÉDECINE COMPLÉMENTAIRE GLOBALE ET INDIVIDUELLE

Système immunitaire et micronutriments

24.09.2020

Un groupe d'experts de la Société Suisse de Nutrition (SSN) a étudié le lien entre l'état nutritionnel et le bon fonctionnement du système immunitaire et a publié des recommandations concrètes en septembre 2020.

Le SRAS-CoV-2 a pris le dessus sur le monde en 2020. Des règles de distance, le port de masques et des consignes d'hygiène jusqu'au confinement ont été décrétés pour ralentir la propagation du virus dans la population.

Au niveau individuel, la nutrition et le taux des micronutriments peuvent être influencés. D'une part, le risque d'une infection virale peut être réduit. D'autre part, le système immunitaire peut également être renforcé. Ceci est particulièrement important car une carence en vitamine D a souvent été constatée chez les personnes atteintes de CoViD-19.

L'idéal serait que toute la population ait une alimentation parfaitement équilibrée ; cet objectif ne peut être atteint du jour au lendemain. Cependant, le soutien du système immunitaire par des micronutriments peut être rapidement mis en œuvre. En raison du grand nombre de données cliniques et de la grande urgenteté de la pandémie, le groupe d'experts recommande de supplémenter les vitamines C et D, les minéraux sélénium et zinc, ainsi que les acides gras oméga-3.

Les compléments suivants sont recommandés quotidiennement à la population suisse, en particulier aux personnes âgées de plus de 65 ans, pour renforcer le système immunitaire :

 

vitamine C

200 mg

vitamine D

2000 UI (50 µg)

Cette dose est supérieure à la recommandation générale de 800 UI (20 µg), mais bien inférieure à la limite supérieure de la fourchette de sécurité, qui est de 4000 UI (100 µg) par jour.

Cela peut réduire considérablement le risque d'infections respiratoires.

DHA et EPA

500 mg

pour réduire le risque d'inflammation

sélénium

50-100 µg

La population suisse, comme presque tous les Européens, a un taux de sélénium faible

zinc

10 mg

La population suisse a généralement un taux de zinc faible

 

 

 

 

Source: White paper on Nutritional status in supporting a well-functioning immune system for optimal health with a recommendation for Switzerland

Berger MM, Bischoff-Ferrari HA, Zimmermann M, Herter I, Spieldenner J, Eggersdorfer M

www.sge-ssn.ch/media/Nutritional-status-in-supporting-a-well-functioning-immune-system-for-optimal-health-with-a-recommendation-for-Switzerland-1.pdf

Andrea Rytz, médical

Notre hotline me permet d’entretenir un contact direct avec notre clientèle et c’est avec plaisir que je réponds à leurs multiples questions sur nos produits et leur utilisation.