MÉDECINE COMPLÉMENTAIRE GLOBALE ET INDIVIDUELLE

Troubles du sommeil

15.12.2019

Un sommeil réparateur est un facteur essentiel pour maintenir sa santé. Pourtant, il représente un des grands problèmes de notre époque.

De nombreuses personnes se plaignent de troubles du sommeil se présentant sous différentes formes, comme des troubles de l’endormissement ou des réveils nocturnes.  Les troubles du sommeil ne sont pas seulement gênants d’un point de vue subjectif, mais peuvent également influencer l’état général de la santé. Un manque de sommeil chronique augmente le risque de souffrir de surpoids, de diabète de type 2 et d’hypertension. Une première mesure importante à prendre est « une hygiène quotidienne du sommeil“, elle améliore parfois grandement les choses. Elle sous-entend la création d'une atmosphère calme et agréable dans la chambre, le lit étant censé vous inviter à dormir. Il est également important d'avoir un bon matelas, de l'air frais et une température ambiante fraîche.

Si cette approche ne s’avère pas fructueuse, il existe différentes plantes qui sont particulièrement recommandées et pourraient vous soulager.
L’avoine (Avena sativa), le houblon (Humulus lupulus), la passiflore (Passiflora incarnata), la valériane (Valeriana officinalis) et la mélisse (Melissa officinalis) sont les plantes médicinales classiques utilisées lors d’insomnies et de troubles du sommeil.

Si les causes du manque de sommeil sont plutôt liées à une agitation nerveuse, accompagnée de pensées obsessionnelles et de palpitations cardiaques, on peut profiter des bienfaits de l’utilisation de la lavande (Lavandula angustifolia), de la petite centaurée (Centaurium erythraea), de l’angélique (Angelica archangelica), du géranium Robert (Geranium robertianum), de la gentiane jaune (Gentiana lutea) et naturellement du millepertuis (Hypericum perforatum).
Des combinaisons de ces différentes plantes sont aussi possibles.

La prise de préparations à base de plantes ne conduit à aucune dépendance, contrairement à ce qui peut être observé avec des médicaments chimiques. Pour déterminer la plante qui vous conviendrait le mieux et pour éviter des interactions et effets secondaires rares, demandez l’avis d’un professionnel de la santé !

Nous vous souhaitons une toute belle nuit



Andrea Rytz, médical

Notre hotline me permet d’entretenir un contact direct avec notre clientèle et c’est avec plaisir que je réponds à leurs multiples questions sur nos produits et leur utilisation.