MÉDECINE COMPLÉMENTAIRE GLOBALE ET INDIVIDUELLE

Une ère s’achève...

08.04.2021

Un hommage à Erika Binz, Jürg Binz et Hugo Schurgast qui prennent leur retraite

Nous avons abordé les changements qui ont eu lieu au sein du conseil d’administration d’ebi-pharm dans notre édition de l’ebi-forum de juin 2020. En effet, Jürg Binz, président du conseil d’administration de longue date ainsi que Franz Bläsi, également membre fondateur, avaient cédé leur place. Si nous écrivons à nouveau sur « la fin d’une époque », c’est pour une raison très précise. Mais, procédons dans l’ordre …  

C’est en 1988 qu’Erika et Jürg Binz, accompagnés de leur ami et partenaire Franz Bläsi, décident de fonder une nouvelle société ayant pour but la distribution, en Suisse de produits de qualité sélectionnés, issus de la médecine complémentaire. Tout a débuté modestement dans un petit trois pièces à Berne et a ensuite évolué au fil des années. 

L’entreprise a débuté en proposant un assortiment bien déterminé qui comprenait les marques Sanum-Kehlbeck et Mucos ainsi que Liv.52, un produit ayurvédique qui occupe aujourd’hui encore une place importante dans l’offre d’ebi-pharm. Plus tard, des marques comme Pekana, Burgerstein et Ceres se sont ajoutées à l’assortiment. Face à un développement et une croissance continus, les partenariats à long terme ont toujours été privilégiés.

Erika et Jürg Binz, qui se sont partagés la responsabilité opérationnelle durant toutes ces années, n’ont eu cesse de privilégier un lien étroit avec leur personnel, leur clientèle et leurs fournisseurs. Alors que Jürg Binz a plutôt géré l’aspect stratégique ainsi que les relations publiques et le domaine commercial de l’entreprise, en allant lui-même rendre visite aux clients au début, Erika, quant à elle, coordonnait l’organisation interne et a constamment veillé à ce que les débits et les crédits s’équilibrent parfaitement. Leur travail d’équipe a représenté un important moteur et a certainement été un des éléments majeurs dans l’évolution positive de l’entreprise.  

Dès 1991, la société déménage à Kirchlindach, où les locaux sont agrandis en plusieurs étapes au fil des années. La deuxième génération intègre l’entreprise dans les années 1988 et 2000 avec l’arrivée de Andrea Zanetti-Binz et Stefan Binz. Au cours des années suivantes, tous deux assument des responsabilités croissantes avant de reprendre complètement la responsabilité opérationnelle en 2008. Leurs partenaires rejoignent également l’entreprise, il s’agit de Nicole Binz et de Nicolai Zanetti. ebi-pharm devient dès lors une véritable entreprise familiale qui met tout en œuvre pour insuffler cet esprit familial dans toute l’entreprise. 

Jürg Binz, en sa qualité de président du conseil d’administration, endosse la responsabilité stratégique de l’entreprise jusqu’à mai 2020. Erika et Jürg se partagent différentes tâches internes et peuvent ainsi réduire peu à peu leur charge de travail. Même si leur plus grand plaisir consiste toujours à être présents aux nombreux séminaires organisés par ebi-pharm et de pouvoir ainsi accueillir et soutenir les maîtres de conférences et les participants. Ces nombreux contacts qui leur ont justement permis de privilégier et de maintenir des relations étroites en continuant de soigner ces précieux partenariats, ont toujours été leur priorité absolue.  

Dès le début 2020, la décision est prise de franchir la dernière étape et de prendre une retraite bien méritée en fin d’année et de transmettre leurs dernières responsabilités ainsi que la supervision des séminaires en de nouvelles mains. À ce moment-là, personne ne pouvait imaginer que seul un nombre restreint de séminaires en présentiel pourrait avoir lieu en raison de la situation liée au Covid… 

Les adieux ont donc été discrets, sans malheureusement pouvoir se plonger une dernière fois dans l’ambiance si agréable des séminaires et prendre congé de tous ces compagnons de longue date. Nous avions imaginé cela autrement – pour Jürg et Erika, mais également pour les nombreux et précieux partenaires du marché. 

Nous sommes aujourd’hui tous parfaitement conscients qu’on ne peut pas tout contrôler et nous nous réjouissons tout simplement que Jürg et Erika puissent maintenant se consacrer à leurs nombreuses autres passions, notamment et tout particulièrement à leurs cinq petits-enfants. Nous allons maintenant leur poser quelques questions sur l’ensemble de leur carrière auprès d’ebi-pharm, sur leurs adieux, sans oublier évidement leurs projets d’avenir. 

Toute l’équipe d’ebi-pharm les remercie de tout coeur pour leur engagement sans limite au cours de toutes ces années. Nous sommes très fiers de continuer à porter la philosophie de l’entreprise vers l’avenir et nous veillerons toujours à ce que les valeurs générées et vécues par Erika et Jürg avec tant d’authenticité perdurent au sein de l’entreprise pour tous nos collaborateurs, ainsi qu’à l’extérieur pour tous nos partenaires ! 

Interview d’Erika et de Jürg 

Après 32 ans d’intense engagement auprès d’ebi-pharm, vous avez décidé de prendre définitivement une retraite bien méritée à la fin 2020. Que ressentez-vous par rapport à cette nouvelle situation? 

Deux sentiments différents s’imposent. D’une part, nous avions préparé ce processus depuis très longtemps et c’est avec gratitude que nous prenons connaissance de la motivation de toute l’équipe de continuer à porter nos idées et nos valeurs dans le futur. Cela nous rend très heureux et nous nous projetons dans l’avenir avec une grande confiance.

D’autre part, le moment choisi pour cette nouvelle étape – en plein milieu de la pandémie – et toutes les limitations qui y sont liées, n’est pas optimal. Notre grande confiance se teinte quelque peu d’un sentiment d’incertitude.  

Vous mentionnez la pandémie qui a fortement imprégné vos derniers mois d’activité auprès d’ebi-pharm… Vous vous êtes voués avec une grande passion à l’accompagnement des personnes participantes aux séminaires en présentiel au cours de toutes ces dernières années, et soudainement, la plupart des séminaires a dû être annulée en raison du COVID-19. Profiter une dernière fois encore d’être sur place et prendre congé de tout le monde n’a pas été possible. Avez-vous le besoin de transmettre encore quelque chose à toutes ces personnes ainsi qu’aux partenaires des séminaires de longue date?

Nous garderons un souvenir inoubliable de toutes les rencontres que nous avons pu partager, de toutes les discussions aussi intéressantes qu’enrichissantes avec les maîtres de conférences et toutes les personnes qui ont participé aux séminaires. Nous vous remercions tous chaleureusement ! La fidélité de nombreux partenaires et le lien que nous avons réussi à tisser nous ont toujours motivés à avancer. Pourtant, il est temps maintenant de passer à une prochaine étape. Dire merci en vous serrant la main n’a malheureusement pas été possible, toutefois, même sans ce geste si symbolique, nous tenons à le faire de tout cœur!

Il y a maintenant 32 ans que vous avez fondé ensemble ebi-pharm. Lorsque vous mesurez l’entreprise d’aujourd’hui avec les objectifs que vous aviez déterminés à l’époque, comment interprèteriez-vous le résultat et le développement? 

L’évolution de l’entreprise est nettement plus importante que ce que nous avions pu imaginer. Notre moteur a toujours été la satisfaction de notre personnel et de nos partenaires et évidemment, la promotion de la médecine complémentaire. Nous n’aurions jamais pu rêver de réaliser tous ces objectifs avec une croissance de cette ampleur. Nous sommes toutefois très conscients, que tout cela a été possible grâce à de nombreuses personnes actives au sein et en-dehors de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle nous sommes profondément reconnaissants. 

De votre point de vue, qu'est-ce qui a principalement changé au cours de ces 32 années?

Sans aucun doute la croissance des enjeux et des attentes – que ce soit sur le plan réglementaire mais aussi, de façon plus générale, au sein de la société. Sans oublier ici un marché qui évolue à un rythme effréné et qui aboutit à une complexité croissante. De telles évolutions peuvent mettre à rude épreuve les partenariats établis. C’est justement au cours de ces périodes difficiles, qu’il est important de s’accrocher à ses propres valeurs et à défendre et préserver fermement ses convictions profondes.  

Existe-t-il un événement particulièrement mémorable qui marque ces dernières 32 années au sein d’ebi-pharm?

Oh, il y en a tellement ! Évidemment, les clients de la première heure en font partie, ceux avec lesquels nous sommes restés liés au cours de toutes ces années. Ensuite, ces magnifiques voyages d’affaires en Inde - dans un autre monde, qui nous était jusqu'alors inconnu, ou encore les conférences internationales annuelles des partenaires de Sanum Kehlbeck. Nous aimerions aussi mentionner les voyages liés aux 10 ans et aux 20 ans de l’entreprise, auxquels tout le personnel était convié, à Vienne et à Hambourg. Nous pourrions encore énumérer de nombreuses aventures et c’est exactement ce qui nous remplit de satisfaction et qui montre que nous pouvons passer à la prochaine étape en toute confiance.

Vos visions sont portées par de nombreuses collaboratrices et collaborateurs engagés. Que souhaiteriez-vous leur transmettre pour l’avenir?

Continuez à vivre ces valeurs, comme vous l’avez si bien fait jusqu’à aujourd’hui et maintenez en place cet « esprit de famille » - même si l’entreprise continue de croître ! Nous sommes très heureux de constater que l’entreprise a trouvé le juste milieu entre continuité et innovation et ceci déjà au cours des dernières années, où nous avions déjà transmis la responsabilité opérationnelle. Il est évidemment très agréable de constater que l’engagement pour la médecine complémentaire est poursuivi, car il nécessite un soutien aussi dans le futur! 

Pour terminer, nous serions curieux de connaître deux choses:

Où allons-nous vous pouvoir rencontrer ces prochains temps, si ce n’est plus chez ebi-pharm ou dans les lieux de séminaires…?

En raison de la situation actuelle, nous serons surtout à la maison ou dans notre appartement de vacances en Valais. Nous espérons toutefois vivement pouvoir voyager dans un proche avenir, car nous attendons cela depuis longtemps!

… et comment accompagnerez-vous et observerez-vous ebi-pharm à l’avenir?

Nous poursuivrons nos échanges au sein du conseil familial. De plus, nous nous réjouissons d’ores et déjà de recevoir des invitations pour participer aux événements de l’entreprise ainsi que de pouvoir passer des moments spontanés avec notre entourage. Et de plus, nous aurons enfin du temps pour étudier les articles captivants présentés dans l’ebi-forum… 

Andrea Rytz, médical

Notre hotline me permet d’entretenir un contact direct avec notre clientèle et c’est avec plaisir que je réponds à leurs multiples questions sur nos produits et leur utilisation.