MÉDECINE COMPLÉMENTAIRE GLOBALE ET INDIVIDUELLE

Comment concilier "vie familiale et vie professionnelle" chez ebi-pharm?

 

Maman de deux jeunes garçons et cadre responsable d’une équipe, comment réussis-tu à concilier tout cela? 

C’est ce que je me demande parfois aussi. Une chose est sûre, notre quotidien n’est pas un long fleuve tranquille! Notre organisation est facilitée par une bonne planification – comme chez d’autres familles aussi, je présume. Ainsi, nous tentons de concilier au mieux nos rendez-vous professionnels et privés avec les loisirs de nos enfants. En ce moment, le contexte actuel nous permet de gérer nos métiers exigeants avec le rythme de vie de notre famille. J’en suis d’ailleurs très reconnaissante.

Qu’est-ce qui te motive et te rend heureuse dans le modèle de vie que tu as choisi?

Ce modèle me permet véritablement de m’engager en équipe et de travailler ainsi sur des projets captivants et exigeants et par la même occasion d’investir complètement mon rôle de « maman » à la maison. Les deux facettes me plaisent énormément. J’emmagasine de l’énergie au travail pour la maison et inversément. Le fait d’avancer et d’apprendre sans cesse de nouvelles choses me motive et me stimule beaucoup. Cette citation de Henry Ford "Toute personne qui fait toujours ce dont elle connaît déjà, restera toujours la personne qu’elle est déjà" exprime parfaitement ma pensée.

À quoi es-tu particulièrement attentive pour éviter d’être trop stressée ou dépassée par les événements? 

Si le maintien de cet équilibre fonctionne bien, voire très bien par moments, il peut parfois devenir plus délicate à préserver. Il existe toujours des phases plus contraignantes. Mon mari est certainement la personne qui parvient à me "reconnecter" Il m’offre un équilibre et me soutient en même temps. À cet égard, je lui suis infiniment reconnaissante. 

Quelles conditions doivent être réunies pour que cet équilibre entre famille et travail fonctionne parfaitement? 

Il faut assurément un employeur qui considère de la même manière un cadre, que son taux d’activité soit de 100% ou à temps partiel. La structure et l’environnement sont également des éléments qui comptent énormément. Nous habitons la ville de Thoune et bénéficions d’écoles de jour avec des horaires très flexibles. De plus, nous pouvons également compter sur une grande disponibilité des grands-parents et de la maman de jour, ce qui est précieux. Comme mon mari est indépendant et travaille à temps partiel, cela nous laisse par ailleurs une marge de manœuvre intéressante.  

Tu as débuté ta carrière chez ebi-pharm en août 2020. Qu’y-a-t-il de si particulier dans cette entreprise? 

Dès le premier entretien, j’ai ressenti une grande « humanité ». La discussion s’est déroulée de manière très professionnelle et tous les aspects abordés dans les échanges ont été considérés sous l’angle de ma personnalité. Cette qualité se reflète également dans le climat de travail. ebi-pharm est un employeur très attentif à ses collaborateurs. Même dans la situation actuelle, où un grand nombre de collaborateurs fonctionnent en télétravail, nous recevons de nombreuses propositions individuelles pour des activités sportives ou de formations par le canal virtuel. Cet "esprit familial" est bien présent et cela fait énormément plaisir. C’est assurément ce qui différencie ebi-pharm des grandes entreprises. 

Dernière question: Quels sont tes souhaits et qu’attends-tu de la part d’ebi-pharm sur le thème de "Comment concilier vie familiale et vie professionnelle?"

Que ce contexte de travail puisse être préservé et que l’on maintienne cette belle diversité de personnes et de compétences. Je suis toujours motivée à m’engager à fond et avec passion lorsque l’occasion m’est offerte. La confiance que nous recevons de nos supérieurs et que nous transmettons ensuite à nos collaborateurs nous vient en retour à 100 %. C’est très valorisant qu’ebi-pharm encourage la possibilité de "concilier vie familiale et vie professionnelle" et qu’elle pratique et vive ses valeurs. 

Sharon Zwahlen, responsable Marketing Service & Communication en dialogue avec Karin Zeier, responsable du personnel.

 www.ebi-pharm.ch

ebi-pharm ag  I  Lindachstrasse 8c  I  Case postale  I  CH-3038 Kirchlindach

J’emmagasine de l’énergie au travail pour la maison et inversément

Sharon Zwahlen, responsable Marketing Service & Communication