Allemand Français
Connaissances ebi-actuel ABC du savoir: mais pourquoi ronfle-t-on?

ABC du savoir: mais pourquoi ronfle-t-on?

Dans notre série, nous avons choisi de mettre en lumière des phénomènes du quotidien. Aujourd’hui, nous nous intéressons à une question qui concerne beaucoup de monde: pourquoi ronflons-nous? Un petit indice: nos voies respiratoires et la quantité d’air qui peut y circuler ont un rôle important à jouer. 

Par Simone Walther Büel
Journaliste diplômée/collaboratrice Marketing Services & Communication chez ebi-pharm ag

Mann und Frau im Bett

Bruits nocturnes – souvent plus forts qu’on ne le pense

Ronfler n’est pas un événement rare. Environ un tiers des adultes ronflent régulièrement – par ailleurs les hommes sont plus souvent concernés que les femmes. Et avec l’âge, cela s’accentue: près d’une personne sur deux ronfle en vieillissant. Le volume sonore du ronflement varie fortement d’une personne à l’autre. Il peut aller de 30 à 93 décibels. En moyenne, le volume sonore «modéré» des ronflements varie entre 50 et 65 décibels.

Mais la personne qui partage son lit avec un ronfleur ou une ronfleuse sait très bien à quel point il y a une différence entre les statistiques et la réalité. Le ronflement le plus fort jamais mesuré a atteint 96 décibels. Un tel niveau est comparable à un avion au décollage et constitue donc une véritable torture pour son ou sa partenaire. Il n’est donc pas étonnant que certaines personnes prennent la fuite et se réfugient dans la chambre d’amis pour pouvoir dormir paisiblement.


Tableau d’intensité des ronflements

Ronflements

Niveau sonore en décibels

Comparaison à d’autres bruits

Léger ronflement

30

Chuchotement, discussion à voix basse

Ronflement standard

50 à 60

Discussion normale

Fort ronflement

70

Aspirateur

Ronflement extrême (record)

93

Marteau-piqueur, avion au décollage


Lorsque l’air rencontre des obstacles

Mais en fait, quelles sont les raisons de ces bruits nocturnes?

Selon la définition officielle, le ronflement est un bruit respiratoire produit dans les voies respiratoires supérieures pendant le sommeil – les voies respiratoires s’étendent de la pointe du nez aux cordes vocales. Cela signifie qu’un ou plusieurs tissus mous commencent à vibrer. Cela se produit parce qu’en dormant, les muscles, y compris ceux de la gorge et du pharynx, se détendent. En conséquence, les voies respiratoires supérieures se rétrécissent. Lorsque l'air passe par ces espaces rétrécis pendant l'inhalation, des parties comme le voile du palais, la luette ou les parois du pharynx commencent à vibrer – le bruit typique du ronflement se produit. Plus le passage de l'air est étroit, plus la vibration est forte et plus le ronflement est bruyant.

Quels sont les éléments qui favorisent les ronflements?

Au-delà du sexe et de l’âge, il existe d’autres facteurs qui favorisent les ronflements.

Voici quelques éléments:

  • Dormir sur le dos: en position dorsale, la langue tombe en arrière et rétrécit encore plus les voies respiratoires
  • Consommation d’alcool et de somnifères: ces substances détendent encore plus fortement la musculature
  • Surpoids: la masse graisseuse peut aussi être stockée au niveau du cou et du pharynx
  • Ménopause: la baisse du taux d'œstrogènes modifie la répartition des graisses dans le corps de la femme
  • Grossesse: pendant la grossesse, les muqueuses nasales sont plus irriguées en raison des hormones, ce qui provoque leur gonflement
  • Refroidissement, rhume des foins: en raison du nez bouché, on respire davantage par la bouche, ce qui peut contribuer au ronflement
  • Voies respiratoires supérieures rétrécies: par exemple en raison du grossissement des amygdales, d’une langue trop grosse, de polypes ou encore de malformations dentaires ou maxillaires

Que faire contre les ronflements?

Il existe différentes mesures qui peuvent aider à réduire les ronflements, voire à les stopper complètement:

  • Dormir sur le côté: en dormant sur le côté, les ronflements diminuent de manière significative
  • Éviter la consommation d’alcool et de sédatifs avant le coucher
  • Perdre du poids
  • Améliorer la respiration nasale grâce à des sprays et des pansements nasaux par exemple
  • Utiliser des dispositifs anti-ronflement spéciaux: ces dispositifs maintiennent la mâchoire inférieure et la langue en position, afin de garder les voies respiratoires ouvertes.
  • Dans les cas sévères, on peut utiliser un appareil CPAP (Continuous Positive Airway Pressure). Il produit une légère pression et maintient ainsi les voies respiratoires ouvertes durant le sommeil

Didgeridoo, thérapie par le chant, exercices respiratoires et autres

Outre les différents conseils classiques contre les ronflements, on peut également entraîner les muscles, avec d’autres méthodes, pour qu’ils maintiennent les voies respiratoires supérieures libres.

  • Jouer du didgeridoo: jouer de l'instrument traditionnel des Aborigènes australiens contribue à entraîner précisément les muscles et les structures qui maintiennent les voies respiratoires supérieures ouvertes
  • Thérapie par le chant: chanter entraîne et renforce les muscles dans la région du pharynx. En outre, l’entraînement ciblé de certaines gammes de sons s'est avéré efficace contre les ronflements
  • Exercices respiratoires: respirer consciemment par le nez pour libérer les voies respiratoires. Le yoga et les techniques pranayama (respiration abdominale profonde) sont également efficaces.
  • Exercices buccaux et pharyngés: ils renforcent la musculature de la bouche, du pharynx et de la gorge, et réduisent ainsi la probabilité des bruits de ronflement.

Exercices buccaux et pharyngés à tester

Exercice langue-palais

Appuyer la langue contre le palais et la pousser vers l'arrière, ou maintenir la langue pressée contre le palais tout en gardant la bouche fermée.

Mâcher sans nourriture

Pour activer les muscles de la mâchoire et du pharynx, essayer de mastiquer de manière contrôlée.

Rotation de la langue

Tirer la langue et la faire tourner dans différentes directions.

Faire des vocalises

Prononcer de manière prolongée des voyelles comme «A, E, I, O, U». Cela renforce les muscles du palais mou.


Quand les ronflements deviennent-ils un véritable problème?

Le ronflement occasionnel est généralement inoffensif. Cependant, il devient problématique lorsque la respiration s'interrompt à plusieurs reprises pendant le sommeil — c'est ce qu'on appelle l'apnée du sommeil. Dans ce cas, la concentration d'oxygène dans le sang diminue, ce qui peut mettre à rude épreuve le cœur et la circulation sanguine. Les personnes touchées se sentent souvent fatiguées pendant la journée, souffrent de problèmes de concentration ou de maux de tête. Dans ces cas, il est recommandé de consulter un médecin pour évaluer la situation.


Liens vers d’autres blogs sur l’ABC du savoir


«ABC du savoir: les raisons de l’écoulement nasal en hiver?»

«ABC du savoir: renifler ou se moucher – quelle est la méthode la plus saine?» 

«ABC du savoir : pourquoi les piqûres de moustiques démangent-elles?»

«ABC du savoir: pourquoi avons-nous des pellicules?»

«ABC du savoir: pourquoi a-t-on le hoquet?»



Nôtre canaux podcasts 

 

Auteur/e:
Simone Walther Büel
Tags sur l’article:
Communication d'entreprise Connaissances

Articles similaires

Idées de cadeaux 2025

Nous sommes très fiers de vous présenter notre catalogue de Noël 2025, qui met en scène un choix de cadeaux à la fois utiles et attrayants.

Situation actuelle - Disponibilités des ampoules SANUM

Début novembre 2024, SANUM a effectué son dernier audit auprès des autorités avec un résultat positif, ce qui a permis de remettre en route tout le processus de fabrication.

Portrait de plantes: à la rencontre de la pensée sauvage (Viola tricolor)

Avec ses petites fleurs fragiles, la pensée sauvage (Viola tricolor) peut passer inaperçue, pourtant cette plante ne manque pas de qualités. En médecine populaire, elle est réputée depuis longtemps pour ses propriétés anti-inflammatoires.