Connaissancesebi-actuelebi-pharm concrétise ses valeurs au quotidien

ebi-pharm concrétise ses valeurs au quotidien

Globalité, individualité, partenariat et passion sont les quatre valeurs qui fédèrent ebi-pharm. Ces valeurs ne sont pas uniquement évoquées pour noircir du papier ou embellir notre site internet, mais pour être bel et bien et bien vécues au quotidien. Parcourez notre blog pour en savoir plus.

Hände ebi-pharm Werte Teamwork

Identifier les valeurs personnelles et professionnelles est également important

Nous avons évoqué la source des valeurs ebi dans notre blog du 27 janvier dernier (valeurs ebi - ebi-pharm.ch) et vous présentons maintenant leur application concrète. Les quatre valeurs fondamentales de la culture d’entreprise étant définitivement inscrites, tous les cadres ont été invités à identifier leurs propres valeurs tant personnelles que professionnelles et à les partager non seulement entre eux, mais également avec leurs équipes. Cette étape a par la suite motivé de nombreuses collaboratrices et de nombreux collaborateurs à se pencher à leur tour sur les valeurs importantes à leurs yeux et à exprimer leurs priorités. Ces éléments ont été discutés au sein des différentes équipes pour favoriser une compréhension réciproque. Néanmoins, chaque membre du personnel a l’occasion de s’investir ou non dans ce processus des valeurs, ou comme l’exprime le directeur Stefan Binz: «Il me semble important que cela ne devienne pas une contrainte. En qualité de dirigeants, nous devons servir d’exemple à nos collaboratrices et nos collaborateurs en les incitant à réfléchir et à faire preuve d’ouverture. Il faut toutefois savoir accepter lorsqu’une personne ne désire pas s’exprimer sur ces thèmes… ».

Exemples concrets sur les quatre valeurs d’ebi-pharm

Responsable des ressources humaines, Karin Zeier connait parfaitement tous les départements d’ebi-pharm et elle est donc la personne la plus adéquate pour nous donner des exemples démontrant l’application de ces quatre valeurs fondamentales.

Karin Zeier, dans ton travail quotidien, de quelle manière remarques-tu que les quatre valeurs d’ebi-pharm sont effectivement implantées et ne représentent pas uniquement des mots sur du papier?
De manière générale, lorsque des personnes travaillent ensemble, cela provoque régulièrement des conflits parce que les différentes opinions et appréciations de même que les différents intérêts et besoins entrent en collision. ebi-pharm n’échappe pas à ces situations. Le fait d’avoir travaillé sur les valeurs a permis de créer, au fil du temps, une base solide pour faire évoluer une culture d’entreprise forte et une collaboration étroite entre tous.

Afin d’identifier et de comprendre le point de vue de l’autre, nous prenons le temps d’échanger et de discuter ensemble, tant au niveau de la direction que des équipes. Cette manière d’agir nous permet d’améliorer notre collaboration et de poursuivre notre développement personnel. Il est nécessaire de se remettre régulièrement en question et de réfléchir à sa manière d’agir. Mais ce qui compte avant tout, c’est d’être convaincus et motivés à vivre ces valeurs consciemment et de s’investir dans ce sens; et nous le réalisons avec engagement. Nous vivons nos valeurs chaque jour; notre excellente collaboration et notre enthousiasme pour la médecine complémentaire en sont les témoins.

Notre façon d’agir et notre culture d’entreprise résonnent également à l’extérieur. Dans le cadre des interviews que je mène, je le constate régulièrement et avec un immense plaisir. Dès le début du processus de recrutement, le système de valeur des candidats est d’une grande importance, car il doit être assorti à celui d’ebi-pharm.

Passons donc toutes les valeurs en revue en commençant par la «globalité». Pourrais-tu citer un exemple où cette valeur est réellement vécue ?
Je me souviens d’un conflit entre deux départements. Tous deux accordaient une importance majeure à la satisfaction client et à l’efficacité de leurs processus au sein de leur domaine. En d’autres termes, la manière de travailler impactait incontestablement l’un ou l’autre département. La collaboration mutuelle était en péril et il a fallu intervenir. En très peu de temps, cette situation particulièrement tendue a pu être résolue avec succès au travers d’une intervention que nous avons intitulée «Changement de perspectives, globalité comme objectif». Lors de cet atelier, les deux équipes ont réfléchi avec ardeur et en exprimant des idées sur de nouvelles possibilités de mise en œuvre des différentes tâches. L’aspect global de cette intervention a permis d’aboutir à un consensus acceptable par les deux parties.

L’«individualité», un autre principe cher aux yeux d’ebi-pharm – dans quel domaine est-ce que cette valeur est particulièrement perceptible?
Nous vivons la médecine complémentaire et cela signifie que l’individu, avec son essence et ses besoins personnels, est au cœur de nos préoccupations, tant à l’interne qu’à l’externe.

Mon activité me permet d’être en contact avec des personnes et des besoins de nature très différente et très variée, ce qui requiert une action personnalisée – sans pour autant négliger l’ensemble des collaborateurs. C’est génial, car nous avons vraiment la possibilité de vivre notre côté individuel.

À l’externe, on me questionne souvent sur les activités clients que nous proposons et sur la manière très personnelle de répondre aux besoins de notre clientèle, en façonnant des solutions sur mesure. En qualité de collaboratrice d’ebi-pharm, je suis ravie de ces réactions et très fière.

Le «partenariat» et la manière de travailler ensemble au quotidien sont considérés et valorisés

Quelles sont tes expériences à ce sujet?
Bien que les membres de notre personnel représentent une palette de fonctions et de compétences des plus variées, nous parvenons à évoluer en collaborant de manière pragmatique et relativement flexible. Nous ne sommes toutefois pas à l’abri d’éventuels conflits. Je constate régulièrement que les thèmes complexes et particulièrement sensibles se résolvent de manière sensée et efficace, tout simplement parce que nous nous concertons les uns les autres et abordons le problème ensemble. Cette attitude est empreinte de confiance, d’ouverture d’esprit et d’une image positive de l’être humain, voilà la base de notre étroite collaboration.

Et pour terminer, penchons-nous encore sur la quatrième valeur, notre «passion» pour la médecine complémentaire et l’innombrable variété de thèmes qui la constituent. Tu peux certainement nous citer un exemple précis en lien avec cette passion, n’est-ce pas?
Je prends volontiers l’exemple de ma propre passion:

On m’a récemment posé la question suivante: «Si tu devais choisir la valeur la plus importante à tes yeux, laquelle choisirais-tu?» Cette question m’a un peu déconcertée au premier abord et je ne savais pas vraiment comment y répondre. Après réflexion, j’ai choisi la «passion».

Je suis convaincue qu’avec de la passion et de l’engagement tout est possible. S’enthousiasmer pour son travail, et s’engager avec conviction pour des thèmes chers stimulent et apportent énergie et satisfaction, et rayonnent également sur l’ensemble de l’entreprise. Et c’est précisément cet état d’esprit, cette passion que je ressens chez ebi-pharm.

Karin Zeier, un grand merci d’avoir pris le temps de partager avec nous la culture d’ebi-pharm et son système de valeurs.

Auteur/e:
Simone Walther Büel
Tags sur l’article:
Communication d'entreprise

Articles similaires

Une passion pour le numérique et les chiens, une collaboratrice aux multiples facettes

Collaboratrice d’ebi-pharm, Sonja Blank apprécie la diversité. Cette aptitude ne constitue pas uniquement un atout pour ses activités au sein...

Heures d'ouverture à l’ascension 2022

Notre entreprise sera fermée le mercredi 25.05.2022 dès 17 h y compris le jeudi 26.05.2022 due à la fête de l’ascension.

Vivre végane – plus qu’une simple tendance?

Le mode de vie végane ne cesse de faire des adeptes. Une enquête récente – une des plus exhaustives de Suisse à l’heure actuelle (enquête MACH auprès des consommateurs) – révèle...

ebi-pharm concrétise ses valeurs au quotidien

Globalité, individualité, partenariat et passion sont les quatre valeurs qui fédèrent ebi-pharm. Ces valeurs ne sont pas uniquement évoquées pour noircir du papier ou embellir notre site internet, mais pour être bel et bien et bien vécues au quotidien.