Allemand Français
Connaissances ebi-actuel ebi-pharm et médecine complémentaire

Le pont entre la médecine complémentaire et la médecine empirique continue d’évoluer

L’histoire de l’entreprise ebi-pharm commence en 1988 dans un petit trois pièces à Berne. À cette époque, Erika et Jürg Binz fondent leur petite entreprise familiale qui compte alors trois employés, et qui a pour objectif de créer un lien entre la médecine complémentaire et la médecine empirique. Aujourd’hui, l’entreprise est basée à Kirchlindach et occupe une centaine de personnes.

ebi-pharm a également entrepris le virage numérique

La numérisation ne s’arrête pas aux portes d’ebi-pharm: comme dans de nombreuses autres entreprises probablement, la pandémie du corona a définitivement accéléré l’intégration du numérique dans le travail au quotidien. Le télétravail est devenu en peu de temps une option très pratique, et si chaque collaboratrice et chaque collaborateur possède maintenant son propre ordinateur portable, les informations importantes de nos cycles de vente sont transmises sous forme de vidéo, et à partir du mois d’octobre 2021, le nouveau site internet d’ebi-pharm, multifonctionnel et complètement revisité, sera prêt à être lancé…

Autrefois mise en doute – aujourd’hui reconnue par une large tranche de la population

Alors que la médecine complémentaire était encore bien souvent peu estimée à la fin des années 80, elle est aujourd’hui reconnue et appréciée par une large tranche de la population. Le Oui à l’article constitutionnel «pour la prise en compte des médecines complémentaires» en 2009 l’a démontré de manière très significative. 67 pourcents des personnes votantes ont alors approuvé le fait de considérer la médecine complémentaire dans l’application, l’enseignement et la recherche médicale. Depuis, il s’est passé de nombreuses étapes et dès 2012 par exemple, cinq méthodes alternatives de traitement ont été reconnues et intégrées dans l’assurance de base. ebi-pharm ag fait partie des pionniers de cette médecine complémentaire. Entreprise de distribution de produits issus des différentes méthodes de traitements complémentaires telles que la phytothérapie, l’homéopathie et les micronutriments, ebi-pharm dispose d’un large éventail de préparations et peut ainsi offrir à ses clientes et à ses clients des concepts thérapeutiques innovants et pluridisciplinaires.

La famille fondatrice a toujours été convaincue de l’efficacité des médecines complémentaires et dispose d’un large réseau de connexion dans ce milieu. Néanmoins, l’ouverture d’esprit était et est toujours très importante pour la famille Binz; le dogmatisme est une valeur bien éloignée de leur philosophie. L'idée fondamentale qui a été au cœur de la création d'ebi-pharm ag, à savoir jeter un pont entre la médecine conventionnelle et la médecine empirique, est toujours d'actualité.

Poursuivre la construction du pont

Les consommatrices et les consommateurs ont depuis longtemps participé à la construction du pont ou du lien qui réunit ces deux médecines. Nombre d’entre eux se sont fait soignés tant par les médecines complémentaires qu’allopathiques et ont pu bénéficier des avantages de chaque méthode. Ainsi, lors de maladies aiguës, la médecine empirique constitue généralement le bon choix, en cas de troubles fonctionnels ou de maladies chroniques sévères, la médecine complémentaire et ses nombreuses approches thérapeutiques peuvent par contre se révéler plus performante. Les médecins semblent toutefois avoir plus de peine à relier les deux méthodes. Les plus jeunes parmi eux disposent parfois d’un manque de connaissances sur les méthodes de la médecine complémentaire et ne sont pas assez formés dans ce domaine au cours de leurs études. Face à cette situation, Stefan Binz avoue être préoccupé: «Je remarque de plus en plus un fossé entre le besoin de la population d’avoir accès à des traitements complémentaires et la tendance plutôt restrictive des milieux politiques et professionnels envers ces médecines naturelles. Nous devons conserver une diversité de produits et nous assurer que le savoir holistique puisse également être transmis aux jeunes médecins au cours de leurs études.» À cet effet, Stefan Binz souhaite continuer à s’investir au sein du comité de Association Suisse pour les Médicaments de la Médecine Complémentaire (ASMC).

Avec engagement et passion vers l’avenir

Le domaine de la médecine complémentaire restera donc passionnant dans les années à venir. L'entreprise familiale ebi-pharm ag, qui emploie désormais près de 100 personnes, continuera à se consacrer corps et âme à la médecine complémentaire. Face à la croissance et à la numérisation, Stefan Binz désire par-dessous tout continuer à privilégier les aspects humains et familiaux pour qu’ils restent perceptibles dans son entreprise.

Article en PDF


Votre contact
Sharon Zwahlen
Responsable Marketing Services & Communication

Téléphone: +41 76 553 18 32
szwahlen@ebi-pharm.ch | www.ebi-pharm.ch

ebi-pharm ag | Lindachstrasse 8c | CH-3038 Kirchlindach



Auteur/e:
Simone Walther Büel
Tags sur l’article:
Blog Communication d'entreprise

Articles similaires

Renforcer son système immunitaire

Lorsque les forêts revêtent leur parure colorée et que les jours raccourcissent, l’automne approche à grands pas, et avec lui la période de la grippe et des refroidissements.

La formation et le perfectionnement professionnel

Les domaines d’activité sont variés chez ebi-pharm, raison pour laquelle il est primordial pour notre personnel de disposer à tout moment des compétences nécessaires dans leur secteur.

Portrait d’une sage-femme

Âgée de 12 ans seulement, elle savait déjà qu’elle voulait devenir sage-femme et aujourd’hui elle se voue corps et âme à son métier. Elle, c’est Lisa Mees-Liechti, sage-femme à Münchenbuchsee.

Une expérience délicieusement parfumée

C’est le 19 août dernier que le personnel d’ebi-pharm, ravi et curieux, s’est rendu chez Aromalife à Utzenstorf où il a été très bien accueilli. b